Imprimer
Affichages : 228

Le bateau de croisière fluviale BOTTICELLI immatriculé 01823123 est un des 3 bateaux exploités sur la Seine entre Paris, Giverny, Rouen et Honfleur par la société française CroisiEurope, basée à Strasbourg.

 

 

M/S BOTTICELLI - ENI 01823123 - CroisiEurope, Strasbourg - France

 

Alsace Croisières entre 1976 et 1997 puis renommée ensuite CroisiEurope pour marquer son expansion à l’international cette année-là, est une société française et familiale dont le métier est la Croisière Fluviale historiquement. Croisière fluviale d’abord sur le Rhin, puisque Strasbourgeoise de naissance, puis le Danube, la Saône et le Rhône, puisque tous reliés au Rhin. Elle s’attaquera en 1998 au marché russe (Volga), aussi vaste que celui du bassin rhénan, en même temps qu’à celui de la Seine entre Paris, Rouen et Honfleur, où elle ne cessera d’être présente.

Construit en 2004, le M/S BOTTICELLI est le frère jumeau du M/S SEINE PRINCESS construit en 2002. Ils partagent donc les mêmes caractéristiques techniques, seul l’agencement commercial intérieur varie.

 

Le M/S BOTTICELLI de CroisiEurope est affecté à la navigation sur la Seine entre Paris et Honfleur

 

Caractéristiques principales du M/S BOTTICELLI

Tous 2 construits sur le même modèle au chantier belge Meuse & Sambre de Beez sur Meuse, leurs caractéristiques techniques sont identiques. Pour ce qui est de l’aménagement intérieur, le BOTTICELLI est dessiné pour accueillir 154 passagers tandis que le SEINE PRINCESS n’est prévu que pour 138.

Le M/S BOTTICELLI a subi une cure de jouvence intégrale (intérieur et extérieur) en 2010.

 

Plan des ponts et des types de cabines pour le M/S BOTTICELLI en suivant ce lien.

 

Techniquement, les deux présentent les caractéristiques suivantes :

Longueur : 110 m

Largeur : 11,40 m

Tirant d’eau : 1,30 m

3 ponts distincts

Propulsion : 3 moteurs Cummins Marine 4 temps – 6 cylindres de 490 chevaux chacun pour une puissance totale développée de 1 500 kilowatts (soit 1 467 chevaux) pour un déplacement annoncé de 2 000 tonnes. La puissance est transmise à 3 hélices distinctes pour un meilleur confort à bord (moins de vibrations) et une meilleure manœuvrabilité.

Propulseur d’étrave : 1 (type non précisé)

Consommation à l’heure du bateau : 100 L/heure

Carburant : Gazole rouge (non routier) conforme à la norme CE 2009/30/CE (10mg/kg) jusqu’en 2018 (voir plus bas)

Le bateau fait le plein une fois par mois : 50 000 Litres !

Pour ce qui est de l’eau potable, le plein c’est 160 M3 !

 

Le bateau compte un restaurant et un bar, ainsi qu’une piste de danse.

 

Le M/S BOTTICELLI est un des trois bateaux de croisière fluviale alignés par CroisiEurope sur la Seine 

 

Verdissement de la filière Croisière Fluviale chez CroisiEurope

En 2018, les trois navires opérés sur la Seine sont convertis pour utiliser dorénavant du Gaz liquide en lieu et place du Gazole non routier.

Les navires sont également équipés en 2018 pour pouvoir être alimentés électriquement depuis la Terre lorsqu’en escale de manière à pouvoir éteindre les 2 génératrices du bord, en plus des moteurs principaux.

Des systèmes sont également installés sur tous les points d’eau potable du bateau pour atteindre les 30% d’économie en eau potable sur un plein… de 160M3 !

 

 

CroisiEurope n'est plus uniquement européenne, mais de taille mondiale

En 2006/2007, CroisiEurope a fait traverser la Manche au M/S BOTTICELLI pour l’amarrer au centre de Londres, histoire de marquer les esprits en offrant à l’époque 3 nuits dans un

hôtel 3* en pension complète pour… 352 Euros. Introuvable à terre à l’époque.

Pourquoi cette offensive commerciale ?   Parce que l’Angleterre en général et Southampton en particulier sont des acteurs majeurs dans le marché de la Croisière autant Maritime que Fluviale, autant en Europe qu'au niveau Mondial. Car aujourd'hui CroisiEurope est présente sur quasiment tous les fleuves du monde ! (Source)

 

Pour celles et ceux qui n'aiment pas les surprises, vous trouverez ici un carnet de voyages, certes vieux de plusieurs années, à bord du M/S BOTTICELLI sur la Seine entre Paris et Honfleur.