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C'est quoi un pont au format maritime ?

 

 

Le Pont de Tancarville relie le dessus de la falaise de Tancarville en rive droite au Marais-Vernier en rive gauche

Photo : © Vessels-in-France.net

 

 

La Seine-Maritime (76) est un département qui borde la Manche et qui s'étire depuis le Cap de la Hève au-dessus de la Seine jusqu'au Tréport (vallée de la Bresle)  sur la Côte d'Albâtre et s'éteint après Rouen en direction de Paris, à Gournay-en-Bray. Avant 1955, elle s'appelait la Seine-Inférieure.

Le fleuve Seine marque le sud du département de Seine-Maritime d'une frontière quasi naturelle ! 

 

 

La Seine-Maritime, poids lourd de la Région Normandie

 

Aujourd'hui la Seine-Maritime héberge plus du tiers de la population de la nouvelle Région Normandie (5 départements), soit plus d'un million deux cents cinquante mille habitants en 2013.

 

Répartition de la population par commune / agglomérations de communes au sein de la Région Normandie

Cette position allongée au-dessus de la Seine coupe naturellement le département de Seine-Maritime de toute relation terrestre avec les territoires voisins au sud de la Seine. Ce département ne comptait que deux ponts au-dessus de la Seine : le pont Guillaume le Conquérant (1970) qui relie la rive droite à la rive gauche à l'intérieur même de la ville de Rouen et le Pont de Tancarville (1959) qui relie le Marais-Vernier à Tancarville dans la première anse de la Seine lorsque l'on quitte la baie de Seine. De fait, le plateau cauchois qui constitue la moitié de la superficie du département de Seine-Maritime se trouvait sans voie de communication fiable et constante vers le sud. Les bacs ne circulent pas la nuit et ont un emport limité, même s'ils étaient présents tous les 30 / 40 kilomètres par le passé.


L'agriculture française, un fleuron européen à protéger !

 

Il était donc vital pour l'essor économique de cette région de rompre cet isolement. Mais de ne pas nuire en même temps au trafic maritime du port de Rouen, premier exportateur de céréales français mais surtout européen. En effet, le port de Rouen est alimenté, via les trois modes terrestres (rail, route et fluvial), par les principales régions céréalières françaises au carrefour desquelles il se situe et qui représentent à elles seules la moitié de la production nationale.

 

Carte des différentes régions céréalières françaises et leur poids respectif dans le total produit annuellement

 

Cet impératif de ne pas nuire au trafic maritime a amené l'appellation "pont maritime" qui est un raccourci commun de la dénomination "pont au format / standard maritime" commun au monde entier. Les standards évoluant naturellement, il était vital à chaque construction de ponts de repousser en permanence les limites connues pour ne pas se retrouver "handicaper" à l'avenir. De fait, tous les "ponts maritimes" construits au-dessus de la Seine sont entrés lors de leur construction dans le Livre des Records. Les trois ponts offrent un tirant d'air* de 50 mètres en leur milieu. Mais les records étant faits pour être battus, ces "ponts maritimes" sont restés plus ou moins longtemps dans le Livre des Records au fur et à mesure que le temps s'écoule... Nous allons donc revenir successivement sur la construction des Ponts de Tancarville (1959), de Brotonne (1977) et de Normandie (1995).

Il est à noter que sur aucun de ces trois chantiers gigantesques qui ont totalisé à eux trois 14 années de travaux, nous n'avons de mort à déplorer.

Pont de Tancarville : 3,5 années (42 mois) -  Pont de Brotonne : 3 années (41 mois)  -  Pont de Normandie :  7 ans (82 mois)

 

 

Tirant d'air : espace laissé libre entre le niveau du fleuve / de la mer à marée haute et le dessous de la travée centrale du pont.

 


Le Pont Maritime de Tancarville

 

Le Pont de Tancarville, premier pont au format maritime a avoir été construit au-dessus de la Seine entre la mer et Rouen

 Photo : © CCIH

 

Le Pont de Tancarville a été mis en service le et a signé la mort du bac de Seine, dommage de guerre, reliant Berville-sur-Mer, au sud de la Seine (département de l'Eure) au Hode en Seine-Maritime.

 

Position du bac de Seine Berville - Le Hode par rapport au Pont de Tancarville

Montage : © Tours-in-normandy.fr

 

Lors de sa mise en service, le Pont de Tancarville, avec une travée centrale de 608 mètres, était le plus long d'Europe. Aujourd'hui, il reste un record national. L'ensemble pèse 7 500 tonnes.

 

Le Pont de Tancarville, fierté des normands, son nom allant même jusqu'à être porté par une étente à linge !

La même en 4000 pixels sous le soleil !

 

Ses deux pylônes ont une hauteur de 123 mètres et soutiennent environ 6 000 tonnes d'ouvrage. Le pylône rive gauche (sud) a une profondeur de 28 mètres en raison de la nature marécageuse des sols (proximité du marais-vernier). Celui de la rive droite "se contente" de 18 mètres.

 

Le Pont de Tancarville lors d'une inspection de routine

Photo : © Vertic.fr

 

 


Le Pont Maritime de Brotonne

Le Pont de Brotonne à l'est de Caudebec-en-Caux  a signé la fin de deux bacs en Seine, ceux de Caudebec-en-Caux et de La Mailleraye.

 

Les bacs de Caudebec-en-Caux et de La Mailleraye-sur-Seine n'ont pas survécu à l'entrée en serice du Pont de Brotonne en 1977 

 

A cette époque, la seule autoroute qui quitte Paris vers l'ouest est l'A13. Etant donné la forme du département de Seine-Maritime, le Pays de Caux, qui constitue l'essentiel du territoire, est sans accès direct à une voie de communication vitale vers le sud pour son développement. La construction du Pont de Brotonne répond donc prioritairement à ce besoin de désenclavement.

 

Le Pont de Brotonne depuis le sud-est

 Photo : © Vessels-in-France.net

 

Le pont maritime de Brotonne est un pont à haubans (à structure en éventail) dont la portée de la travée centrale (en béton précontraint) est de 320 mètres, record mondial en 1977. L'épaisseur de cette travée est de 3.5 mètres. Ses pylônes font deux mètres de plus que ceux du Pont de Tancarville, soit 125 mètres chacun. Le tirant d'air du pont (espace entre le niveau de la Seine et la travée centrale) est de 50 mètres, pont au format dit "maritime".

 

La "dentelle" du Pont de Brotonne, visible en jaune sur cette image Photo : © Tours-in-normandy.fr

 

Ci-dessous, le pont de Brotonne depuis la rive gauche.

 

Le Pont de Brotonne depuis l'aval rive gauche de la Seine

Photo : © Tours-in-normandy.fr

 

 

rouen port grain coal 165mT

Photo : © Vessels-in-France.net

 Le vraquier ci-dessus, le M/V CSK RADIANCE, mesure 289 m x 45 m et a été pris en photo dans l'anse de Jumièges à la montée vers Rouen.

 

 


 

Le Pont maritime de Normandie

 

La construction du Pont de Normandie a duré sept années

Photo : François Roche from Paris, France [CC BY]

 

Le Pont de Normandie est le plus long pont suspendu au monde pendant 4 années avec une travée centrale de 856 mètres. Au format "maritime", ce pont accueille 4 voies de circulation automobile, deux pistes cyclables et deux trottoirs pour les piétons avec une largeur totale de 23,60 mètres.

Les records établis par le Pont de Normandie sont battus soit :

 

Le Pont de Normandie depuis les hauteurs d'Honfleur, cité des artistes

La même image que ci-dessus en 6000 pixels !

 

Les records enregistrés au Pont de Normandie depuis sa construction : pour mémoire, son "cahier des charges" l'amenait à devoir réussir l'examen de rafales à 180 km/h. Il a subit beaucoup plus violent depuis et il est toujoirs là !

: tempête Eleanor, vent de 129 km/h

: des vents de 141 km/h sont enregistrés en baie de Seine

: rafales de 100 km/h

: 212 km/h enregistrés sur le pont

1995 : mise en service du pont.

 

 

Les rafales de vent qui impriment des contraintes monstres en matière de torsion des éléments, sur les ponts en particulier, restent faibles en plaines comparés aux records enregistrés en montagne.

En France, les records sont les suivants :

- en plaine : 252 km/h à Belfort en 1955,

- en montagne : 360 km/h au Mont Aigoual en 1968.

Mais aux Etats-Unis d'Amérique par exemple, dans les tornades il a déjà été enregistré 509 km/h en Oklahoma en 1999 et hors tornade,  373 km/h au Mont Washington.

 

Le Pont de Normandie, lui, est bardé de capteurs depuis sa naissance. Pour en apprendre plus, lire ceci.

 

 

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