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Le Pont maritime de Normandie

 

La construction du Pont de Normandie a duré sept années

Photo : François Roche from Paris, France [CC BY]

 

Le Pont de Normandie est le plus long pont suspendu au monde pendant 4 années avec une travée centrale de 856 mètres. Au format "maritime", ce pont accueille 4 voies de circulation automobile, deux pistes cyclables et deux trottoirs pour les piétons avec une largeur totale de 23,60 mètres.

Les records établis par le Pont de Normandie sont battus soit :

  • par le Pont de Tartara au Japon (4 ans plus tard),
  • par le Viaduc de Millau en France.

 

Le Pont de Normandie depuis les hauteurs d'Honfleur, cité des artistes

La même image que ci-dessus en 6000 pixels !

 

Les records enregistrés au Pont de Normandie depuis sa construction : pour mémoire, son "cahier des charges" l'amenait à devoir réussir l'examen de rafales à 180 km/h. Il a subit beaucoup plus violent depuis et il est toujoirs là !

: tempête Eleanor, vent de 129 km/h

: des vents de 141 km/h sont enregistrés en baie de Seine

: rafales de 100 km/h

: 212 km/h enregistrés sur le pont

1995 : mise en service du pont.

 

 

Les rafales de vent qui impriment des contraintes monstres en matière de torsion des éléments, sur les ponts en particulier, restent faibles en plaines comparés aux records enregistrés en montagne.

En France, les records sont les suivants :

- en plaine : 252 km/h à Belfort en 1955,

- en montagne : 360 km/h au Mont Aigoual en 1968.

Mais aux Etats-Unis d'Amérique par exemple, dans les tornades il a déjà été enregistré 509 km/h en Oklahoma en 1999 et hors tornade,  373 km/h au Mont Washington.

 

Le Pont de Normandie, lui, est bardé de capteurs depuis sa naissance. Pour en apprendre plus, lire ceci.

 

 

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