Le Pont Maritime de Brotonne
Le Pont de Brotonne à l'est de Caudebec-en-Caux a signé la fin de deux bacs en Seine, ceux de Caudebec-en-Caux et de La Mailleraye.
A cette époque, la seule autoroute qui quitte Paris vers l'ouest est l'A13. Etant donné la forme du département de Seine-Maritime, le Pays de Caux, qui constitue l'essentiel du territoire, est sans accès direct à une voie de communication vitale vers le sud pour son développement. La construction du Pont de Brotonne répond donc prioritairement à ce besoin de désenclavement.
Photo : © Vessels-in-France.net
Le pont maritime de Brotonne est un pont à haubans (à structure en éventail) dont la portée de la travée centrale (en béton précontraint) est de 320 mètres, record mondial en 1977. L'épaisseur de cette travée est de 3.5 mètres. Ses pylônes font deux mètres de plus que ceux du Pont de Tancarville, soit 125 mètres chacun. Le tirant d'air du pont (espace entre le niveau de la Seine et la travée centrale) est de 50 mètres, pont au format dit "maritime".
Photo : © Tours-in-normandy.fr
Ci-dessous, le pont de Brotonne depuis la rive gauche.
Photo : © Tours-in-normandy.fr
Photo : © Vessels-in-France.net
Le vraquier ci-dessus, le M/V CSK RADIANCE, mesure 289 m x 45 m et a été pris en photo dans l'anse de Jumièges à la montée vers Rouen.