Index de l'article

Avec la seconde Zone Economique Exclusive (ZEE) au monde, la France est une puissance maritime de fait. Mais connaissez-vous ses côtes ? En matière de géographie, rien ne vaut une carte, n'est-ce pas ?

 

La Normandie étant bordée par la mer à l'ouest, il est nécessaire de connaître le langage des côtes pour pouvoir s'y retrouver. Vous trouverez donc ci-après les grands sites touristiques rattachés à ces morceaux de côtes normandes, histoire de vous rendre au bon endroit du premier coup !

 

cotes de france 250pix 

Rigil

 

 

La Côte d'Albâtre :

La seule côte au nord de la Seine, la Côte d'Albâtre naît en baie de Seine au Havre et s'éteint au nord du Tréport, ville-port la plus au nord du département de Seine-Maritime. La Côte d'Albâtre couvre donc l'intégralité du département de Seine-Maritime à l'ouest et doit son nom à la craie de ses célèbres falaises !

Les noms associés à la Côte d'Albâtre sont essentiellement des cités balnéaires du siècle dernier, ports de pêche plus ou moins importants, avant cette grande mode d'avant hier. La plus connue de toute est certainement Etretat et ses falaises, connue dans le monde entier : essentiellement grâce à la peinture et au cinéma.

Mais une autre ville est d'importance pour les Normands et la Normandie, Fécamp : la cité des Ducs. Berceau des Ducs de Normandie, qui au travers du traité de Saint-Clair-sur-Epte (911), a permis la naissance de cette région française et a par la suite permis à la puissance française de rayonner et en Angleterre, et en Méditerrannée et au Moyen-Orient. La soif des Vikings en matière de découvertes et de conquêtes n'ayant d'égales que leurs talents de guerriers.

Autres ports devenus cités balnéaires, Veulettes-sur-Mer, Saint-Valery-en-Caux, Le Tréport et le plus grand de tous : Dieppe.

Le Tréport marque certes la frontière entre la Seine-Maritime et la Somme, entre la Côte d'Albâtre et la Côte Picarde, mais c'est aussi l'embouchure de la Bresle, la vallée de la Bresle étant connue dans le monde entier en tant que... Glass Valley !