Imprimer
Affichages : 423

 

Un Grand Site de France (GSF), c'est quoi ?

 

 

Ce label est décerné par l'Etat français à l'issue d'un long cheminement administratif attestant d'une démarche éco-responsable

Logo : © Grand Site de France

 

Ce label est un label sélectif et exigeant. Il est attribué pour une durée de 6 ans, après avis de la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages, et du Réseau des Grands Sites de France.

 

Ce que traduit ce label

Il est la reconnaissance d'une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de "l'esprit des lieux", qualité de l'accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site. Ce label peut être retiré à tout moment en cas de manquement aux engagements de protection, de mise en valeur, de développement économique local et de respect du visiteur. Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des Grands Sites qui ont déjà obtenu le label et d'autres qui oeuvrent pour l'obtenir un jour.

 

Existence juridique du label

Ce label appartient à l'État, qui l'a déposé à l'Institut national de la propriété industrielle en 2003. Il est géré par le Ministère en charge de l'Écologie. Il est inscrit au code de l'environnement Art. L 341-15-1 depuis la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement :

"Le label Grand Site de France peut être attribué par le ministre chargé des sites à un site classé de grande notoriété et de forte fréquentation. L'attribution du label est subordonnée à la mise en oeuvre d'un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable. Le périmètre du territoire concerné par le label peut comprendre d'autres communes que celles incluant le site classé, dès lors qu'elles participent au projet. Ce label est attribué, à sa demande, à une collectivité territoriale, un établissement public, un syndicat mixte ou un organisme de gestion regroupant notamment les collectivités territoriales concernées. La décision d'attribution fixe la durée du label."

Le label Grand Site de France est caractérisé par un emblème: le logo Grand Site de France. Celui-ci reprend le symbole des sites classés qui caractérise la politique de protection des monuments naturels et des sites. Il représente un objectif d'appareil photographique au centre duquel on retrouve l'hexagone de la France. Seuls les sites labellisés peuvent l'utiliser.

 

Grand Site de France en Normandie

Etretat (et ses falaises) en Seine-Maritime ont entamé la démarche d'obtention du label. Cette démarche devrait aboutir dans les années 2020/2021.

 

Liens utiles

Site Internet du Réseau des Grands Sites de France

Téléchargement de la carte ci-dessus.

Liste des membres du Réseau GSF

 

Un autre label de l'Etat français

"Qualité Tourisme" : lire notre article.