Tours in Normandy
id

 

Ce label appartient à l'État, qui l'a déposé à l'INPI en 2003.

L'attribution du label est subordonnée à la mise en oeuvre d'un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable.

 

 Label GSF - logo Grend Site de France

Ce label est un label sélectif et exigeant. Il est attribué pour une durée de 6 ans, après avis de la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages, et du Réseau des Grands Sites de France.


 

Il est la reconnaissance d'une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de "l'esprit des lieux", qualité de l'accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site. Il peut être retiré à tout moment en cas de manquement aux engagements de protection, de mise en valeur, de développement économique local et de respect du visiteur. Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des Grands Sites qui ont déjà obtenu le label et d'autres qui oeuvrent pour l'obtenir un jour.

Ce label appartient à l'État, qui l'a déposé à l'Institut national de la propriété industrielle en 2003. Il est géré par le Ministère en charge de l'Écologie. Il est inscrit au code de l'environnement Art. L 341-15-1 depuis la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement :

"Le label Grand Site de France peut être attribué par le ministre chargé des sites à un site classé de grande notoriété et de forte fréquentation. L'attribution du label est subordonnée à la mise en oeuvre d'un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable. Le périmètre du territoire concerné par le label peut comprendre d'autres communes que celles incluant le site classé, dès lors qu'elles participent au projet. Ce label est attribué, à sa demande, à une collectivité territoriale, un établissement public, un syndicat mixte ou un organisme de gestion regroupant notamment les collectivités territoriales concernées. La décision d'attribution fixe la durée du label."

Le label Grand Site de France est caractérisé par un emblème: le logo Grand Site de France. Celui-ci reprend le symbole des sites classés qui caractérise la politique de protection des monuments naturels et des sites. il représente un objectif d'appareil photographique au centre duquel on retrouve l'hexagone de la France. Seuls les sites labellisés peuvent l'utiliser.

 

contentmap_plugin

icone nl

Recevez nos bons plans

Le port fluvial de Gennevilliers se situe au nord ouest de Paris
Le port fluvial de Gennevilliers gère indifféremment des flux vracs et des flux Conteneurs
Le port fluvial de Gennevilliers est géré par l'autorité portuaire de Paris
L'autorité Portuaire de Paris coopère avec ses homologues de Rouen et du Havre au travers d'HAROPA
Le port fluvial de Gennevilliers se situe à 20 heures de navigation du port du Havre
Au-delà de Gennevilliers, rares sont les fluvio-maritimes conçus pour passer sous les ponts parisiens
Paris Terminal Gennevilliers
PTG pour les intimes, le terminal à conteneur
Paris à la croisée des régions céralières
Les Grands Moulins de Paris et leurs silos sont logiquement implantés sur le port de Gennevilliers
La Seine et ses affluents, un magnifique outil sous exploité pour déplacer des volumes considérables de vracs en tout genre
Le bassin versant de la Seine fait du fluvial un mode de transport vert de prédilection pour alimenter Rouen
Un fluvio-maritime remontant la Seine au niveau du Pont de Tancarville
Le format du SEA CHARENTE lui permet d'atteindre le port fluvial de Gennevilliers